L’objectif global de la formation est de permettre aux participants de s’initier à l’écriture d’un article de critique cinématographique et éventuellement de publier un ou des articles de critique dans le journal du Fifak.
L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (Atpcc), en partenariat avec la Ftca, organisera du 28 juillet au 3 août dans le cadre du Festival international du film amateur à Kélibia un atelier d’initiation à la critique cinématographique. Les participants pourront élaborer une appréciation (ou une dépréciation) personnelle constructive sur un film afin d’inciter le lecteur à le découvrir. Cette appréciation doit, de ce fait, comporter des informations sur le récit et exprimer un jugement cohérent sur la forme et le discours du film, fondé sur des arguments et des exemples.
Objectif global de la formation
L’objectif global de la formation est de permettre aux participants de s’initier à l’écriture d’un article de critique cinématographique et éventuellement de publier un ou des articles de critique dans le journal du Fifak. Les participants concernés sont les cinéphiles, cinéastes amateurs, étudiants en journalisme, en cinéma, etc. Durant la formation, une brève introduction à l’historique et à la spécificité de la critique cinématographique aura lieu. Les atouts favorisant le bon exercice d’une critique cinématographique seront également mis en relief. Il faut être passionné de cinéma et posséder un certain background et des références. L’amour de l’écriture et des échanges autour du 7e art va être rudement entretenu. Les candidats doivent être ouverts à la réflexion, avoir envie de découvrir et de comprendre, et être ouverts à tous les genres cinématographiques. Il faut connaître les outils nécessaires pour la bonne maîtrise d’une bonne critique cinématographique. Le résultat final doit donner naissance à une bonne analyse de film qui doit porter sur le genre du film, la construction du récit, des personnages et la mise en scène, sans oublier la vision du metteur en scène. L’exercice vise à communiquer une déontologie de rédaction : celle d’une excellente critique ciné qui manque en Tunisie. Un visionnage final et des exercices d’écriture successifs se dérouleront sous la houlette de Sonia Chamkhi. La formation aura lieu sur 5 demi-journées (matinales), d’une durée globale de 3 heures environ, réparties sur 2 séances de 1h15 chacune.
Genèse de l’atpcc
L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique a été fondée le 4 mars 1986. Elle est affiliée à la Fipresci et à la Facc. Il s’agit d’un organisme indépendant dont l’objectif est de créer un environnement propice à la production en matière de critique cinématographique et de presse cinématographique en général. Depuis sa création, en 1986, l’association n’a cessé d’entreprendre des actions en vue d’animer la vie culturelle et d’organiser des manifestations à l’attention des journalistes de cinéma et d’un vaste public. Comme toutes les associations culturelles bénévoles, l’Atpcc connaît des hauts et des bas. Elle a connu des périodes fastes comme d’autres beaucoup moins glorieuses, dues à des contraintes et des limites d’ordre matériel essentiellement (absence de local, absence de subvention, etc.), une baisse d’activités, etc. L’Atpcc œuvre pour le cinéma national, jeune et moins jeune (documentaire ou fiction, long et court)… En outre, la Tunisie est un petit marché où le cinéma d’auteur, d’Art et d’Essai, ou le cinéma de qualité tout court, trouve difficilement sa place dans le circuit commercial. L’Atpcc œuvre pour «montrer l’autre cinéma».
C’est dans cet ordre d’idées que s’inscrivent les semaines de films et les autres manifestations culturelles qui sont souvent le fruit de la collaboration de l’Atpcc avec d’autres organismes. L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique a par ailleurs été régulièrement associée au même titre que les autres associations cinématographiques (Ftcc-Fédération tunisienne des ciné-clubs, Ftca-Fédération tunisienne des cinéastes amateurs) à la préparation des manifestations cinématographiques les plus importantes du pays (Journées cinématographiques de Carthage, Festival international du film non professionnel, Journées du cinéma tunisien,…). Dans le but de recycler ses adhérents et de les aider à se mettre au diapason de l’actualité cinématographique dans le monde, l’Atpcc veille à être présente aux festivals internationaux (Cannes, Venise, Valence, Mannheim, Le Caire, Fribourg, Rotterdam, San Sébastien, Fespaco, …).
Enfin, de par la spécificité de sa vocation, l’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique regroupe environ trente membres dont l’activité est orientée vers le cinéma. Par ailleurs, l’Atpcc est membre de la Fédération internationale de la Presse cinématographique (Fipresci). A ce titre, elle est parfois représentée à travers l’un de ses membres dans les jurys de la critique organisés par cette fédération, ce qui assure à l’association un minimum de visibilité à l’échelle internationale. L’Atpcc est aussi membre fondateur de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc).